02/04/2018

Projection d’un

uand ? Le 4 avril 2018 à 19 h

Où ? Maison de la Laïcité, rue Vandervelde 5 à 6182 Souvret

affiche (1).jpg

Progrès et Culture A.S.B.L, en collaboration avec la Maison de la Laïcité de Courcelles et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles a le plaisir de vous inviter le 4 avril à 19h00 dans les locaux de la Maison de la Laïcité pour la projection du film d’Agnès Merlet, « Nous réfugiés palestiniens », qui sera suivi d’un débat porté par madame Marianne Blume.

Synopsis:
« Agnès Merlet a planté le décor de son film dans les ruelles du camp de réfugiés de Burj el-Barajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth. Une ville dans la ville où s’entassent près de 30.000 personnes, avec leurs rêves et leurs espoirs. Sept jours durant, elle a suivi les pas d’un jeune Palestinien au destin improbable. Guidée par le hasard des rencontres, elle raconte en pointillés la vacuité du quotidien. Son film interroge la vie de ces exilés qui, dans un proverbe à l’humour désespéré, résument leur sort : « Notre passé est une tragédie, notre présent est un calvaire, heureusement nous n’avons pas d’avenir »

Marianne Blume:
Professeur de langues anciennes à Bruxelles, elle s’installe pendant 10 ans à Gaza où elle est chargée de mettre sur pied une filière de français à l’université al-Azhar. Auteur du livre « Gaza dans mes yeux », membre de l’association belgo-palestinienne.

12:46 Écrit par Le Progr dans Actualité, colloque, culture, débat, films, formation, Général, histoire, rencontre-débat | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |