25/12/2016

Un œil critique.

wilchar,gravures,beersel,la posterie,progrès et culture

L’asbl Progrès et Culture vous invite à l’exposition

Gravures de l’artiste Wilchar

Où ? Centre culturel « La Posterie » rue Monnoyer 46 à 6180 Courcelles

Quand ?

Vernissage le vendredi 13 janvier 19 h 30

Ouverture de l’exposition : du 14 au 20 janvier 2017 de 14 à 18 h. (Fermeture le dimanche 15)


Willem Pauwels, alias Wilchar, est né le 1er novembre 1910, à Saint-Gilles. Lithographe et affichiste, il est l’auteur de nombreuses affiches politiques durant les années trente, tant pour le Parti socialiste que pour le Parti communiste. En 1940, il rejoint le groupe d’artistes « Contact » qui lutte pour de meilleures conditions de travail dans le domaine des arts.

Grand amoureux de la paix et antifasciste des premières heures, Wilchar participe à de nombreuses actions de résistance durant l’occupation nazie de la Belgique et édite le journal « Art et Liberté». 

Poseur de bombes et affichant ouvertement ses opinions communistes, il est arrêté en avril 1943 par la gestapo et interné dans le camp de Breendonk. Les blessures physiques et morales qui lui furent infligées ainsi qu’à ses camarades s’exprimeront plus tard dans une série de trente-cinq gouaches exposées de nos jours au Mémorial de Breendonk.

Wilchar se qualifiait lui-même d’« imagier populaire », laissant le mot « artiste » à la bourgeoisie et à l’élite.  Son combat de toujours fut de rendre l’art populaire accessible à toutes et à tous. 

Après avoir exposé nombre de ses toiles en décembre 2015, l'ASBL Progrès et Culture se tourne vers ses gravures qui seront exposées à Courcelles, grâce à une collaboration étroite avec la Commune de Beersel et La Posterie ASBL - Centre Culturel de Courcelles, que nous remercions d'avance.

Une activité organisée par L’A.S.B.L. Progrès et Culture, en collaboration avec La Commune de Beersel, La Posterie, centre culturel et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les commentaires sont fermés.