09/01/2016

Un dimanche au cinéma: "La dés-intégration"

la désintégration.jpg

Bienvenue le 24 janvier 2016  à 19 h 30, Amphithéâtre du CEME de Dampremy, rue des Français

147

La Désintégration est un film français réalisé par Philippe Faucon en 2011, sorti en France le 15 février 2012 et produit par Yves Chanvillard et Nadim Cheikhrouha (Screenrunner). Le film a été présenté le 1er septembre 2011 à la Mostra de Venise où il était présenté en sélection officielle (hors compétition).


Synopsis:

Rachid Aousi est un jeune Français d'origine maghrébine, qui a réussi son intégration à la société française: il a un emploi, et une fiancée non-musulmane. La vie est plus difficile pour son frère cadet Ali: malgré de bons résultats à son bac professionnel, Ali ne réussit pas à décrocher un stage en entreprise. Désespérant de trouver une place dans la société, Ali se laisse peu à peu approcher par un jeune homme du nom de Djamel: ce dernier va recruter Ali et ses amis d'enfance, Nasser et Hamza, dans une cellule salafiste. Par un patient travail de manipulation mentale, Djamel s'ingénie à “dés-intégrer” les jeunes gens, en les persuadant que leur place n'est plus dans la société française, mais dans la voie de l'islam radical. Les jeunes gens vont basculer dans le djihad terroriste.

PAF: 2€

Une activité réalisée par l’ASBL Le Progrès, en collaboration avec le CEME et la Direction Générale des Affaires culturelles de la Province du Hainaut et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Prochaine séance: le 21 février 2016

Les commentaires sont fermés.