12/08/2014

LES CINÉRENC'ARTS DE BIG BROL

 les activités du progrès,big brol,filmes italiens,repas italiensA LA MAISON DE LA LAÏCITÉ DE FONTAINE


Place Degauque,1 - 6142 Leernes (ancienne maison communale de Leernes)


CINÉMA ET REPAS D'ITALIE


LE VENDREDI 5 SEPTEMBRE À 19H


Repas italien suivi du film


VIVA LA LIBERTA

de Roberto Andò (Italie 2013)avec Toni Servillo, Valerio Mastandrea, Valeria Bruni Tedeschi ..

 

Si les cinéphiles connaissent bien Roberto Ando pour avoir vu ses premiers longs-métrages (le thriller Le prix du désir avec Daniel Auteuil en 2004 et Voyage secret en 2006), beaucoup ignorent qu’il est surtout reconnu en Italie pour ses talents de romancier. Il a notamment rencontré un extraordinaire succès avec « Le trône vide » qu’il a publié en 2012 et qu’il a aussitôt adapté lui-même au cinéma. Le résultat intitulé « Viva la liberta » cherche à réanimer le cadavre de la comédie à l’italienne teintée de satire politique. Peu importe d’ailleurs que le spectateur maîtrise ou non les arcanes de la vie politique italienne, puisque le long-métrage se veut un constat général de l’affaiblissement de la vie publique dans nos démocraties modernes. En suivant la trajectoire d’un chef du parti d’opposition (de gauche, donc) qui n’arrive pas à fédérer l’électorat autour de sa candidature, l’auteur décrit en réalité l’état général des différents partis démocratiques, désormais incapables de motiver les foules par absence de réel projet commun.

C’est sur ce constat désolant que Roberto Ando signe une comédie souvent savoureuse autour du classique thème du double. Alors que le chef du Parti de gauche souffre d’une dépression qui le pousse à abandonner son poste, ses collègues optent pour un subterfuge destiné à faire taire les mauvaises langues : on remplace l’homme politique par son frère jumeau, un philosophe excentrique qui a fait de fréquents séjours en hôpital psychiatrique. Dès lors, le cinéaste joue sur le comique de situation en faisant de l’illuminé un orateur brillant qui sait capter les foules par l’originalité de ses discours – tous improvisés. Contrairement à son frère qui est un animal politique au discours bien rôdé, son jumeau étonne par sa spontanéité et finit par mobiliser un électorat de plus en plus vaste autour de sa personnalité hors norme.

La confrontation entre le frère doux-dingue et ce monde politique corseté dans une étiquette stricte donne lieu aux moments les plus désopilants du métrage, d’autant que l’ensemble bénéficie de l’interprétation inspirée du génial Toni Servillo. Aussi bon dans les habits étriqués du politicien Enrico que dans ceux plus amples du fanfaron Giovanni, l’acteur est tout bonnement le pivot du film. De chaque plan, le comédien éblouit de sa superbe cette comédie au discours gentiment subversif.

 

LE SAMEDI 6 SEPTEMBRE À 17H


MARINA


de Stijn Coninx (Belgique, Italie 2013)
avec Matteo Simoni, Luigi Lo Cascio, Donatella Finocchiaro


Nous sommes à la fin des années 40 et Rocco est un gamin d’une dizaine d’années, qui profite de la vie au soleil de la Calabre, quand son père décide de répondre à l’appel de main-d’œuvre lancé par les mines belges en direction de l’Italie. L’espoir d’une vie meilleure en prend un sacré coup quand Salvatore découvre les baraquements où sont installés les immigrés. Le travail est dur et dangereux ; la météo du Limbourg est pourrie, et notre homme n’en peut plus d’être éloigné de sa famille. Il fait venir en Belgique sa femme et ses deux enfants. C’est ainsi que le jeune Rocco et sa petite sœur intègrent une école flamande, y apprennent une nouvelle langue et essuient les insultes racistes des petits bourgeois pour qui les pâtes ne se déclinent que sous forme de gratin au fromage (les pauvres !) Mais Rocco ne se laisse pas impressionner, il va même jusqu’à tenter sa chance avec la fille de l’épicier et cette audace qui le caractérise va se révéler payante. C’est que Rocco n’est pas du genre à se résigner. La musique, par exemple, c’est sa vie et son accordéon lui est aussi indispensable que ses deux bras, qui sont pourtant destinés, comme ceux de son père, à aller arracher du charbon au fond d’un trou noir. Ce destin-là, Rocco va tout faire pour y échapper et composer avec son instrument une vie plus joyeuse pour lui et des mélodies entraînantes pour tous.

Basé sur les souvenirs de Rocco Granata, le film nous raconte sa jeunesse avec des filtres : la nostalgie de l’Italie, l’idéalisme adolescent. Le mélodrame s’en trouve parfois un peu appuyé. N’empêche, Stijn Coninx donne à voir une réalité qu’on a un peu oubliée : la présence des ouvriers italiens en Flandre, l’émotion soulevée par le drame du Bois du Cazier et même la fierté des Italiens de Belgique au moment du mariage d’Albert et Paola !

On soulignera encore l’interprétation, magnifique : en particulier, les parents du jeune Rocco, joués par Luigi Lo Cascio (Nos meilleures années) et Donatella Finocchiaro (Terraferma), sont très touchants, qui assument avec courage le choix peut-être pas très heureux d’une immigration qu’ils avaient rêvée plus facile...

Les Grignoux


Suivi d'une porchetta


Cinéma & Repas pour les 2 jours 19E


UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION


Organisation :
BIG BROL ASBL - LE PROGRÈS ASBL


Collaboration 
: la Province de Hainaut - la Maison de la Laïcité de Fontaine - Article 27,Fleurs Cristaline-Dutron SA-SPRL - Feron Jardins SA - Restaurant le Roy d'Ys - la SA Bouton

A LA MAISON DE LA LAÏCITÉ DE FONTAINE, place Degauque,1 – 6140 Leernes(ancienne maison communale de Leernes)


Renseignements et inscriptions :
071 545 104 – 0497 535034 - guidf7@gmail

 

Commentaires

Je vous applaudis pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez .

serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris de serrurier paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s des conseils et banlieue:. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans l?entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin utilisante. Notre équipe serrurier paris paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout de comme (serrure.

Écrit par : Serrurier Paris | 14/08/2014

Les commentaires sont fermés.