10/08/2014

PROGRAMME BIG BROL 2014/2015

big brol,activités du progrès,freddy guidé,big brol,activités du progrès,freddy guidéATTENTION : DÈS LE MOIS DE SEPTEMBRE, LES  CINÉRENC'ARTS SE DÉROULERONT À LA MAISON DE LA LAÏCITÉ DE FONTAINE-L'EVÊQUE (ANCIENNE MAISON COMMUNALE DE LEERNES

place Degauque, 1 - 6142 Leernes

CINÉMA ET REPAS  D'ITALIE LES 5 & 6 SEPTEMBRE 2014

Le vendredi 5 septembre 2014 à 19h


repas suivi de

VIVA LA LIBERTA

Enrico Oliveri, secrétaire général du parti de l’opposition est inquiet : les sondages le donnent perdant. Un soir, il disparaît brusquement laissant une note laconique. C’est la panique au sein du parti, tout le monde s’interroge pour essayer de comprendre les raisons de sa fuite pendant que son conseiller Andrea Bottini et sa femme Anna se creusent la tête pour trouver une solution. C’est Anna qui évoque en premier le nom du frère jumeau du secrétaire général, Giovanni Ernani, un philosophe de génie, atteint de dépression bipolaire. Andrea décide de le rencontrer et élabore un plan dangereux…

Le samedi 6 septembre 2014 à 17h

MARINA

Italie 1948. Rocco, 10 ans, grandit dans un charmant - mais pauvre - village de montagne en Calabre. Jusqu'au jour où, Salvatore son père, décide d'aller chercher ailleurs un avenir meilleur pour sa famille. Il part pour la terre promise, la Belgique, car là, en peu de temps, il y a moyen de gagner beaucoup d'argent en travaillant dans les mines de charbon. Et ensuite, retourner au pays natal.

Suivi d'un repas

Le Jeudi 9 octobre 2014 à 20h

LA GUERRE 14-18

CAPITAINE CONAN

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l'armistice est signe en France, seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre. Caserneé dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la délicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l'on doit, sous le commandement de Franchet d'Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.

Le Jeudi 13 novembre 2014  20h

HOMMAGE À MARLON BRANDO

SUR LES QUAIS

Un jeune docker, Terry Malloy, ancien boxeur, est manipulé par son frère, avocat du syndicat des dockers dirigé par le crapuleux Johnny Friendly. Il assiste sans intervenir au meurtre d'un employé qui voulait dénoncer les méthodes illégales de ce dernier. Malloy se retrouve devant un cas de conscience...

Le jeudi 11 décembre 2014 à 20H

NEBRASKA

Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain, à pied puisqu'il ne peut plus conduire. Un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s'avère être le lieu où le père a grandi. C'est ici que tout dérape. Rassurez-vous, c’est une comédie

Janvier 2015 (date à  déterminer)

JEUNE ET JOLIE

Léa a un jeune frère qui entre juste dans la puberté, une mère aimante mais qui, depuis l’abandon de son mari sept ans auparavant, a eu le temps de s’intéresser à un autre, et toute la parentèle qu’on peut s’attendre à retrouver, réunie lors de vacances communes à la mer. Un Allemand de son âge sur la plage s’intéresse à elle, qui va lui fournir l’occasion de se débarrasser d’une virginité qu’elle commence à trouver encombrante. Dans ce film divisé en quatre chapitres qui sont autant de saisons et ponctués d’agréables chansons de Françoise Hardy, le retour à Paris et à l’automne nous fait découvrir un nouvel aspect de la jeune fille, se prostituant désormais via Internet. Manque d’éducation morale, de contrôle parental ?

Fevrier 2015 (date à  déterminer)

HENRY 

Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de "La Cantina". Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise...

Mars 2015 (date à  déterminer)

DANS LE CADRE DU FESTIVAL "A FILMS OUVERTS"

LA COUR DE BABEL

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...

Avril 2015 (date à  déterminer)

PHILOMENA

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.

Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Les 1er et 2 mai 2015 (si possible)

CINEMA ET REPAS SOLIDAIRE

le vendredi 1ér mai 2015

repas suivi de

die andere HEIMAT partie 1

1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir. 
Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. "Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout". Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.

Le samedi 2 mai 2015

die andere HEIMAT partie 2

projection suivie d'un repas

 

Les commentaires sont fermés.