14/04/2014

LES CINÉRENC'ARTS DE BIG BROL

activités du progrès,les cinÉrenc'arts,big brol,loreA LA BOUTEILLERIE

Bd du Nord (ancienne Brasserie Patiny, face au N° 64)

LE JEUDI 17AVRIL 2014 À 20H

LORE

Cate Shortland (2013 Grande-Bretagne , australie , allemagne 2013)

Avec Saskia Rosendahl, Kai Malina, Ursina Lardi


Réflexion pertinente sur l’impact des crimes des parents sur leurs enfants, ce beau film sur la fin des illusions pâtit d’une esthétique trop travaillée en contradiction avec le sujet évoqué.

L’argument : En 1945, à la fin de la guerre, Lore une jeune adolescente, fille d’un haut dignitaire nazi, traverse l’Allemagne avec ses frères et sœurs. Livrés à eux-mêmes, au milieu du chaos, leur chemin croise celui de Thomas, un jeune rescapé juif. Pour survivre, Lore n’a d’autre choix que de faire confiance à celui qu’on lui a toujours désigné comme son ennemi...

Pour son second long-métrage après Somersault (présenté à Cannes en 2004, la réalisatrice australienne Cate Shortland s’est emparée d’une nouvelle tirée de La chambre noire de Rachel Seiffert centrée sur le destin d’une jeune fille allemande traversant l’Allemagne vaincue de 1945. Adoptant de manière assez audacieuse le point de vue d’une gamine de 15 ans dont le père fut un exécutant nazi, la réalisatrice cherche tout d’abord à créer un certain malaise chez le spectateur. Effectivement, il semble assez difficile de s’impliquer dans la fuite de cette famille de nazis, largement responsable de la mort de millions de juifs. D’autant que l’auteure ne cherche aucunement à masquer l’idéologie pestilentielle qui sous-tend leur action : les gamins ayant baigné durant toute leur enfance dans une propagande antisémite ne peuvent réagir autrement qu’en fonction de cette donnée fondamentale. Ainsi, les gosses en fuite ne peuvent que pleurer à l’annonce de la mort du Führer, de même qu’ils penseront immédiatement à une manipulation de la part des Américains lorsqu’ils verront les premières images issues des camps d’extermination.

Si les plus jeunes ne peuvent évidemment pas se rendre compte de ce qui se passe autour d’eux, la jeune Lore prend peu à peu conscience qu’elle a vécu toute son enfance dans un mensonge ignoble entièrement construit par ses parents et le III ème Reich, celui d’un monde idéal fait de pureté raciale et de beauté esthétique. Outre le parcours géographique effectué par la jeune fille, Lore est avant tout le chemin vers la vérité parcouru par une adolescente à la découverte du monde. Elle devra pour cela ouvrir les yeux sur la monstruosité de ses parents, avant de finir par les tuer symboliquement dans une dernière scène aussi intimiste que puissante.

 

Cinéma & un verre de vin 3 E

Organisation : Big Brol asbl

Collaboration : La Province de Hainaut - Article 27, Fleurs Cristaline -SPRL - l'Étude (A. Fiore) - Feron Jardins SA Restaurant le Roy d'Ys - la SA Bouton

 Big Brol C/O FREDDY GUIDé asbl - N° d’Entreprise : 48023779

rue de la Station, 58/2 – B6140 – Fontaine-l'Évêque - Belgique
Tel : 32 71 54 51 04 – Portable : 32 497 53 50 34
 
Banque:BE29 0682 3389 0164 - IBAN : BE29 0682 3389 0164 – BIC / GKCCBEBB

Les commentaires sont fermés.