21/01/2014

LES CINÉRENC'ARTS DE BIG BROL

A LA BOUTEILLERIE

Bd du Nord (ancienne Brasserie Patiny, face au N° 64)

Fontaine-l'Evêque

Jeudi 6 février 2014 à 20 h

DE ROUILLE ET D'OS

fontaine-l'evêque,big brol asbl,la bouteillerie,freddy guidé,le progrès,ciné-club


de Jacques Audiard (France 2014)

Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure...

Un homme et son petit garçon entament un périple dont la matérialité se fait sentir tout de suite. Du nord de la France au soleil du Sud, ils arpentent en respirant peu. L’homme, Ali (Matthias Schoenaerts, déjà très admiré dans Bullhead), se rend chez sa sœur. Hébergement de fortune pour qui n’a rien, offert par qui n’a pas grand-chose. Ali apporte le fardeau de l’enfant, la ­répétition de ses égoïsmes, une force silencieuse à toute fin utile. Ali est vigile dans une boîte de nuit, son chemin va croiser celui de la belle ­Stéphanie, qu’il raccompagnera à l’issue d’une bagarre ordinaire. Première apparition de Marion Cotillard, défaite et tuméfiée. Elle apparaîtra plus tard dans toute sa grâce, ­dressant des orques dans un parc d’attractions. Jacques Audiard en saisit l’arène où se conjuguent magie des savoir-faire et trivialité marchande. Un accident du travail va précipiter la jeune femme dans un fauteuil roulant. Il faudra ce dépérissement pour qu’Ali, oublié, ressurgisse dans sa vie.

Entre ces deux-là, la rencontre devra s’accomplir en recherches d’horizontales et de verticales retrouvées, d’équilibres et de renversements. Sous la carrure de la structure narrative, ça va cogner, casser, fracasser. À la violence des combats de boxe clandestins fait écho une ­violence sociale qui creuse ses galeries de monstruosités.

Les dons d’invention des acteurs sont mis à rude épreuve par un réalisateur qui hisse ses personnages à la tragédie, panse de sensualité des corps en lambeaux, offre à l’exultation des ralentis d’opéra. Ali prendra conscience de lui-même et de ses possibles affections. Stéphanie atteindra une forme de complétude. Qu’espérer encore de nos corps en temps de déréliction émotionnelle et sociale ? Les faire tenir debout.

 Cinéma & un verre de vin 3 E

Organisation : BIG BROL asbl - LE PROGRÈS asbl

Collaboration :

La Province de Hainaut - Article 27, Fleurs Cristaline SPRL - l'Étude (A. Fiore) - Feron Jardins SA Restaurant le Roy d'Ys - la SA Bouton 

Les commentaires sont fermés.