20/03/2013

LOUISE-MICHEL

A LA BOUTEILLERIE

Bd du Nord (ancienne brasserie Patiny face au N° 64)


LE VENDREDI 22 MARS 2013 À 20H


LOUISE-MICHEL

louise.jpg


De Gustave Kervern, Benoît Delépine avec Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde (France 2008)

Louise-Michel, avec un trait d'union. L'homonymie
est revendiquée avec l'anarchiste communarde, mais il s'agit avant tout de l'histoire de Louise et de Michel, couple improbable, y compris sur le plan de l'identité sexuelle. Louise, donc, a les traits de NYolande Moreau, ouvrière analphabète, pas tendre avec ceux qui lui rappellent qu'elle ne sait pas lire.

Quand elle découvre avec ses camarades que
toutes les machines de l'usine où elle travaille ont été déménagées pendant la nuit, envolé le boulot, à peine 100 euros d'indemnité par année de présence, elle a une idée qui fait l'unanimité : engager un tueur pour buter le patron-voyou. Ce sera Michel, minable agent de sécurité, habitant un labyrinthe de camping-cars abandonnés : il est joué avec une bouille et une tchatche irrésistibles par Bouli Lanners, le cinéaste belge qui monte, auteur d'Eldorado, second rôle dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster.

Avec la verve, l'humour noir qui faisaient le prix de leurs deux précédents opus (Aaltra,
puis Avida), Gustave Kervern et Benoît Delépine, déjà complices dans les sketches de Groland sur Canal+, disent cette fois la difficile revanche du lumpenprolétariat contre les puissants.

Deux paumés (Louise et Michel, donc) formant l'équipe la plus incompétente
qui soit, plus bêtes et méchants que le monde d'aujourd'hui - qui ne l'est pas qu'un peu -, vont-ils triompher du capitalisme fou ?

Le fil narratif est ténu, mais il maintient bout à bout une suite de trouvailles choquantes et
à hurler de rire, souvent les deux en même temps : comme cette idée de recruter des malades en fin de vie pour les basses besognes criminelles (qu'ont-ils à perdre ?), la chasse et la dégustation d'un lapin cru sur la lande de Jersey, une drôle de soirée musicale dans un bar de Bruxelles.

Entrée et 1 verre de vin : 3 euro

Big Brol asbl - rue de la Station, 58/2 – 6140 Fontaine-l'Evêque - guidf7@gmail.com
Tél. & Fax : 071/ 54 51 04
Portables : 0497/53 50 34 - 0496 /39 31 49

UNE ORGANISATION : BIG BROL en c
ollaboration avec le Centre culturel de Fontaine - les Tournées Arts et Vie - la province de Hainaut - les Amis de Cuba - asbl le Progrès, Bouton S.A. - Fleurs Cristaline - S.A. Dutron - SPRL l'Etude (A. Fiore) - Feron Jardins SA, LA VILLE DE FONTAINE-L'EVÊQUE

Les commentaires sont fermés.