02/03/2013

Rencontre d'élus du Réseau d’Elus et d’Autorités Locales Progressistes d’Europe

nouvelles,realpe,gauche unitaire européenneEn partenariat avec la Gauche unitaire européenne (Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique)

Dans un contexte de politiques d’austérité généralisées à la quasi totalité des pays de l’Union européenne, une dégradation considérable des conditions de vie est en train de se pérenniser, dans les 27 pays membres. Au point où certains, y compris des institutions internationales, commencent à remettre en cause cette logique austéritaire contre-productive, même pour les marchés financiers.


Dans les collectivités locales, fortement touchées par les contraintes budgétaires, il est devenu difficile de répondre à des besoins pourtant croissants. La question vaut par exemple pour le niveau des fonds structurels, outil important de développement territorial.

Des milliers d’élus n’acceptent pas cette logique et sont fortement impliqués dans des mouvements sociaux et alternatifs, qui ne demandent qu’à converger à l’échelle européenne. Le réseau REALPE veut y contribuer. Il est à l’origine, avec la GUE/NGL d’une rencontre annuelle des élus et parlementaires européens, organisée par le CIDEFE. Elle est devenue incontournable pour échanger des informations, mieux comprendre les situations respectives, construire des actions convergentes et faire connaître des pratiques innovantes et progressistes.

Comment les élus locaux progressistes européens peuvent-ils agir contre les perspectives néfastes proposées par les chefs d’Etats et de gouvernements européens ?


Comment peuvent-ils, construire, avec les citoyens, la riposte des peuples à cette logique libérale et redonner l’espoir et la confiance ?

Comment, tous ensemble, construire des projets ambitieux et innovants, créateurs de richesse humaine, de nouvelles formes de démocratie et d’intervention citoyenne et ouvrir la voie à une " Europe " plus sociale et plus solidaire ?

Avec , notamment (et sous réserve) :

Gaby Zimme
r, Présidente du Groupe GUE, Marie-Christine Vergiat, députée européenne, France, Cornelia Ernst, députée européenne, Allemagne, Younous Omarjee, député européen, France, rapporteur du Parlement européen sur le PEAD pour la Commission du Développement Régional, Alda Soussa (Portugual) ou Jurgen Klute (Allemagne), membres de la Commission Budget, Stravros Yerolatsites, conseiller municipal, membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, Chypre, Francis Wurtz, député européen honoraire, France, Dominique Adenot, Maire de Champigny sur Marne, Président de l’ANECR, France, Gilles Ravache, Président du groupe FDG, Conseil Régional de Rhône-Alpes, France, Jean-Paul Plassard, Président du REALPE, des représentants du Comité des régions de l’UE et du Congrès des pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe, en présence d’élus de nombreux pays de l’Union européenne

Ces sessions auront lieu le :

Mercredi 6 mars de 09h00 à 17h00  2013
et
Jeudi 7 mars 2013de 09h00 à 13h00
Parlement Européen
60 rue Wiertz
BRUXELLES

Les commentaires sont fermés.